HISTORIQUE DU LIONS CLUB DE ROCHEFORT ARSENAL

Fanion Lions club de Rochefort sur mer








Le club a choisi la Porte de l'Arsenal dite porte du Soleil. 

C'est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe érigée en 1831 par Auguste Giral. Elle formait l'entrée principale de l'arsenal, sous laquelle « la ville entière passait matin et soir », la majorité des hommes travaillant à l'arsenal. Son nom vient du fait que, le 4 mars et le 10 octobre, le soleil se lève exactement dans son axe. C'est en la franchissant que l'on peut commencer la visite de l'arsenal voulu par Colbert.




PARRAINS DES CLUBS :

  -  LA ROCHELLE DOYEN

  -  OLERON

  -  MARENNES



Fondateur du Lions Club RochefortEn 1956, le jour de la remise de Charte,   dans son discours, le Président Fondateur le Dc Guy Gabrielsen, nous contait la création du  Club :    

« Lorsqu’ au mois de septembre mon cher confrère et grand ancien le Dr Renaud – pardon ! Le lion Renaud est venu de Versailles,  me demander d’essayer de créer un LIONS Club à Rochefort, j’avoue très humblement que ma première réaction fut un sourire poli, derrière lequel la surprise se mêlait au scepticisme.

La surprise,   parce que jusqu’alors, je n’avais entendu parler qu’une  ou deux fois du Lions International,  parce qu’aussi je n’avais jamais eu la prétention, ni le désir, d’être un entraîneur d’hommes.

Le scepticisme  parce que nous sommes des cagouillards et ce qui plus est,  des cagouillards de Rochefort -  c'est-à-dire,   de l’une des garnisons les plus importantes de France, qui n’en est pas moins  une ville très calme, très tranquille, riche surtout de son glorieux passé, accomplissant sans bruit son labeur quotidien, rêvant autour d’une source thermale aux promesses d’avenir... »

Le Lion Renaud était reparti dans sa royale cité…

Quant à moi,  dit-il j’étais rentré dans ma coquille…

Or un bon soir d’octobre, la stridente sonnerie du téléphone m’en fit sortir     «  allo ! Ici  Tony Delage »  et ce fut l’éruption de ce météore bienfaisant,  véritable  flying Lion  dans le ciel charentais   plein de calme, de douceur et de mélancolie, notre ciel d’Aunis  que, des trembles à la limoize,  Fromentin et Loti ont si bien chanté.

Une entrevue suivit, au cours de laquelle je n’eus guère la possibilité d’ouvrir la bouche,   par avance Il répondait à toutes mes éventuelles questions.

Sa devise ne pouvait que me plaire :

«La liberté et la compréhension sont la sauvegarde de nos nations »

Ne retrouve-t-on pas à la place d’honneur, le premier des 3 mots gravés en lettres d’or  au fronton  de la France.      Liberté    merveilleuse,  liberté qui permet l’épanouissement de l’esprit, mais  dont trop souvent hélas, nous l’apprécions pleinement  que lorsque nous l’avons perdue…

Compréhension entre tous les hommes de bonnes volonté : ceux de la cité,    ceux de la nation,   ceux de tous les peuples    - Compréhension  qui comble bien des fossés et qui, engendrant l’amour , nous fait pencher sur nos  frères esclaves de la souffrance et de la misère  - compréhension, enfin qui pour la Paix est encore le plus sûr des berceaux.

Vraiment avec une telle devise inscrite dans ses plis, le drapeau du Lionisme paraissait digne d’être suivi.

Alors je suis parti en chasse, à la chasse aux lions ! »

Voici ce qu’exprimait notre Président fondateur lors de la remise de Charte par Pierre Germain gouverneur du district 103 nord   le 1er mai 1956.

 

Logo Lions Club

Le logo du Lions Club 

Une des têtes de lion regarde vers le passé pour la tradition et l’histoire, l’autre vers l’avenir pour le progrès et la prospective, porte en son centre la lettre « L » de Lions mais en même temps de Liberté. 

Le nom « Lions » est l’acronyme de « Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety » traduisible en français par « Liberté, Compréhension, Sauvegarde de nos Nations.»  

Le nom des Lions n’exprime pas seulement la fraternité, la camaraderie, la force de caractère et la détermination, mais avant tout, la combinaison de lettres L-I-O-N-S révèle la véritable signification de la citoyenneté.


Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .